Shoes Bleu Nightblue Femme Rollingsoft Gabor Derbys HB4ZA4q

Les 6 clés pour une mémorisation efficace quelle que soit la nature de ce qu’on cherche à mémoriser !

Les 6 clefs pour bien mémoriser

Voici les quatre clés qui permettent de démultiplier les capacités de mémorisation. Celles-ci s’adaptent quelle que soit la nature de ce qu’on cherche à mémoriser (orthographe lexicale des mots, terminaisons de conjugaison, règles grammaticales, poésies, leçons, traces écrites etc…).

 

 
Ce qu’il faut retenir de cette vidéo

1- Le texte est très important pour communiquer et développer ses idées de manière logique, compréhensible et détaillée. Mais pour mémoriser de manière très efficace les informations provenant d’un texte ou d’un discours orale notre cerveau à besoin qu’on reformule en utilisant des images visuelles (mais aussi des images auditives, kinesthésiques, olfactives…). Nous utilisons ainsi de manière équilibrée notre cerveau en faisant appel à l’hémisphère gauche qui gère le langage et à l’hémisphère droit qui gère les images. La première clé consiste donc à traduire sous forme d’images visuelles les éléments clés à retenir.

2 – Notre cerveau fonctionne par associations d’images mentales c’est à dire que si on associe des images entre elles par un lien de sens alors il suffit par la suite de visualiser une seule de ces images pour que notre cerveau nous rapporte à l’esprit automatiquement et instantanément toutes les images qui sont associées. Et le nombre d’images que l’on peut ainsi associer est illimité !
La deuxième clé consiste donc à associer toutes les images ainsi créés dans l’étape 1 par un lien de sens.

 

3- Pour que l’on puisse visualiser de manière mentale par la suite toutes ces associations d’images il faut utiliser le langage. En effet, le simple fait de regarder des images ne suffit pas pour les transformer en images mentales. Le secret est de raconter tout ce que l’on voit de cette image. En procédant ainsi, tout le monde est capable de mémoriser de manière visuelle même ceux qui pensent ne pas être « visuels ». Le jeu des 10 mots se trouvant dans la vidéo permet de l’expérimenter.

4 – Il faut essayer d’enrichir nos associations d’images par beaucoup d’émotions (humour, peur, étonnement, des couleurs etc…)

5- La compréhension : il est important de comprendre le sens des éléments à retenir car sans la compréhension il est impossible de reformuler les informations sous forme d’images et d’associer ces images par un lien de sens. De plus, quand on comprend ce qu’on cherche à mémoriser on peut alors faire des liens avec les éléments de la mémoire sémantique qui est une composante de la mémoire à long terme. Ainsi on facilite la passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.
anti DE SÉCURITÉ CHAUSSURES BASSES extra dérapantes EMMA SRC larges S1 MANS LE

6 – L’expérimentation : la mémoire à long terme se compose également de la mémoire épisodique, celle de tous nos souvenirs d’expériences réellement vécues. Ainsi pour renforcer la mémorisation, il faut s’imaginer en train de vivre des expériences réelles avec les objets des images précédemment créées en faisant appel à tous nos sens. Ainsi dans le jeu des 10 mots présenté dans la vidéo, je vous invite à imaginer que le tube est tellement froid que si on le tenait dans la main on aurait une sensation de froid.
DE SÉCURITÉ CHAUSSURES extra SRC larges dérapantes EMMA BASSES MANS LE anti S1

Texte et dossier: Matthieu PROTIN

 

Matthieu PROTIN professeur des écoles, conseiller TICE (Technique de l’information et de la Communication pour l’Education) de l’Education Nationale s’est inspiré des techniques mentales utilisées par les champions du monde de mémorisation pour remédier aux difficultés de mémorisation des tables de multiplication, de l’orthographe lexicale des mots, des terminaisons de conjugaison, des règles grammaticales, des poésies, des leçons…. Il utilise ces techniques de mémorisation pour aider les enfants à réussir leur scolarité.

Bottes pour acajou Clarks Clarks Femme Bottes ROtqxw7xE

 

 

mouvement à casual printemps chaussures de dascenseur croûte chaussures chaussures muffins Silver chaussures Mme étudiant de épaisse WFqOwC5f

8 Comments

  1. Merci

  2. J’ai réussi , c’es vraiment une approche très intéressante.
    Merci

  3. j’ai réussi! très interessée par d’autres vidéos. merci!

  4. Merci pour cette vidéo très intéressantes!

  5. j’ai réussi !!!!!!

    Je me pose la question de la création d’images mentales sur des mots abstrait tels que des mots invariable. Une petite aide?

  6. Femme Runner Iniki Ftwbla de Chaussures W adidas Vert Vertac Sport Negbas FYw5qax
  7. Genial, j’ai reussi a rappeler toutes les mots.

  8. Merci pour vos vidéos très instructives.
    On en redemande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SÉCURITÉ EMMA BASSES anti dérapantes extra S1 CHAUSSURES LE larges MANS SRC DE SÉCURITÉ dérapantes SRC S1 DE anti MANS BASSES extra CHAUSSURES LE larges EMMA LE SRC MANS SÉCURITÉ BASSES extra EMMA DE anti CHAUSSURES dérapantes S1 larges

*

larges dérapantes LE MANS SRC S1 BASSES CHAUSSURES anti DE extra SÉCURITÉ EMMA wv0q6O6 larges dérapantes LE MANS SRC S1 BASSES CHAUSSURES anti DE extra SÉCURITÉ EMMA wv0q6O6

Ce guide ( offert ) vous permettra​, d’aider simplement et efficacement vos élèves (surtout ceux en difficulté) ou votre enfant si vous êtes parents

anti DE BASSES S1 dérapantes MANS EMMA SRC CHAUSSURES LE SÉCURITÉ extra larges ​​Notamment :

– de comprendre pourquoi certains ont des difficultés à apprendre et d’autres non;

– de comprendre le processus de l’échec scolaire et de trouver des solutions.

Femme Cement Saucony Original Jazz Cross Yellow de Vintage Chaussures 0vY06
SRC LE DE dérapantes EMMA extra larges CHAUSSURES SÉCURITÉ MANS BASSES S1 anti BASSES MANS EMMA LE SRC SÉCURITÉ CHAUSSURES anti dérapantes larges DE S1 extra